top of page

Conseils

Bien choisir ses croquettes :

L’alimentation est très importante pour la santé des chiens.


Mais parmi le large choix de croquettes, comment choisir une alimentation de qualité ?

Faut-il choisir des croquettes avec ou sans céréales ?

Que faut-il regarder pour évaluer la qualité d’un aliment ?

Les croquettes correspondent à l’aliment le plus donné aux chiens ces dernières années. Elles permet de préparer rapidement le repas de son animal et de lui fournir une alimentation équilibrée, à condition que les croquettes soient de bonne qualité.

Ce petit guide vous aidera à mieux vous y retrouver pour choisir vos croquettes.

1. Comment décrypter la composition des croquettes ?

La composition des croquettes et les constituants analytiques sont des sources d’informations importantes pour évaluer la qualité d’un aliment.

Viande et/ou poisson ?

Les ingrédients sont classés en fonction de leur quantité dans l’aliment : le premier ingrédient est celui qui est présent en plus grande quantité.

Les croquettes doivent être riches en viandes et/ou en poissons : ils doivent représenter le premier ingrédient. Si le premier ingrédient est des céréales par exemple, alors la quantité de viandes et/ou poissons sera insuffisante. Préférez également les viandes et les poissons plutôt que les sous-produits, dont la dénomination reste vague...

Attention : Les ingrédients composant l’aliment doivent être de bonne qualité, cela représente évidemment un coût. Il faut donc éviter les aliments bon marché, premiers prix, pour lesquels les matières premières utilisées sont de moindre qualité.

Avec ou sans céréales ?

La présence de céréales dans les croquettes ne permet pas de juger de leur qualité : il existe des croquettes sans céréales de qualité mais aussi des croquettes à éviter. De même pour les croquettes contenant des céréales.

Les deux raisons de choisir une alimentation sans céréales :

    L’absence de mycotoxines : que l’on peut retrouver, entre autres, dans les céréales.

    Le régime alimentaire originel du chien : contrairement aux protéines, les céréales ne font pas partie de l’alimentation de base du chien.

 

Cependant, il convient de relativiser ces méfiances.

Avec les normes actuelles et les contrôles des fabricants, les risques que nos chiens soient intoxiqués par les mycotoxines sont trop faibles pour bannir les céréales de leur alimentation, pour cette seule raison.
Au fil du temps les chiens ont développé des enzymes qui leur permettent de digérer l’amidon, une molécule essentielle pour la fabrication des croquettes. Or, les croquettes sans céréales contiennent d’autres sources d’amidon (pois, pommes de terre, etc...) qui ne sont pas forcément plus digestibles pour l’animal...

Autrement dit : Il est avant tout conseillé de se concentrer sur la teneur en protéines de l’aliment, la qualité des matières premières, etc... plutôt que sur la présence ou non de céréales.

Remarque : l’absence d’additifs chimiques est aussi recherchée. Les croquettes Bio de plus en plus présentes sur le marché vous garantissent la qualité biologique des ingrédients et l’absence d’additifs chimiques.

2. Comment analyser les constituants analytiques ?

Les protéines :

Les protéines sont source d’énergie mais aussi d’acides aminés. Certains sont d’ailleurs indispensables, c’est-à-dire qu’ils doivent être apportés par l’alimentation. Les protéines doivent être amenées essentiellement par des ingrédients d’origine animale comme la viande et le poisson.

Préférez les références de croquettes possédant un bon taux de protéines, supérieur à 30%.
Mais attention, si ce critère est important, il convient de faire la différence entre protéines animales et protéines végétales. Les chiens sont des carnivores et ont donc besoin de protéines de sources animales apportées par les viandes, poissons, ou abats qui sont beaucoup plus intéressantes nutritionnellement parlant que les protéines de sources végétales.
Également, si la quantité est importante, la qualité l’est aussi. Pour la connaître, il convient de se référer à la liste des ingrédients. Les appellations vagues comme “viandes”, sans plus de précision, ou “sous-produit” ne sont pas un gage de qualité, car cela signifie que les ingrédients peuvent être substituables, tandis qu’un étiquetage faisant preuve de transparence en précisant la nature précise de la viande s’engage à n’utiliser que celle-ci.

De plus, les procédés utilisés pour extraire ces proteines ont une réélle influence. Il est ainsi recommandé de favoriser les produits présentant un taux de cendre inférieur à 10%.

Ces valeurs restent cependant génériques, et il est possible que votre chien requière des besoins spécifiques.

La quantité de protéines absorbée par un chien est fonction de son besoin énergétique. Si un animal a un faible besoin énergétique, il mangera une quantité de nourriture limitée donc une faible quantité de protéines, sauf si la nourriture donnée est très concentrée en protéines.

De ce fait, la lecture directe du pourcentage de protéines ne permet pas de comparer deux produits ensemble. Il faut prendre en compte la densité énergétique d’un aliment pour effectuer des comparaisons fiables. Par extension, il n’est pas possible de faire un classement de croquettes en prenant comme seul critère le pourcentage de protéines.

Le RPC (Rapport Protido-Calorique) évalue la concentration en protéines d’un aliment par rapport aux calories qu’il apporte. Ceci est la seule méthode de calcul qui permet de connaitre avec précision la quantité de protéines ingérées lors d’un repas.

Le RPC d’un aliment est déterminé en divisant le pourcentage de protéines (PP) par la densité énergétique (DE) en kcal pour 100 g, le tout multipliée par 1000. Le résultat obtenu est exprimé en g/Mcal.

Rapport Protido-Calorique = ( PP / DE) x 1000

Les besoins en protéines d’un chien sont estimés via un RPC minimum qui dépend du poids idéal :

     • Moins de 10 kg : > 55 g/MCal
     • Entre 10 et 25 kg : > 60 g/MCal
     • Plus de 25 kg : > 65 g/MCal

D’autres facteurs entrants en compte (stérilisation, âge, activité...), il est recommandé de consulter votre vétérinaire.
Il pourra alors vous dire plus précisement si l’aliment que vous avez choisit a un RPC adapté aux besoins de votre chien ou non.

Les glucides :

Glucide, ou hydrate de carbone, est le nom donné pour ce que l’on appelle couramment les sucres. Il existe différents types de glucides : simples ou complexes, communément désignés par les termes sucres rapides et sucres lents.

Dans la composition des croquettes pour chien et chat, les cinq principales sources de glucides sont, par ordre d’importance : les céréales, les légumes, les légumineuses, la pomme de terre et la patate douce.

En consultant la liste des ingrédients des croquettes de votre animal, vous constaterez que dans la grande majorité des cas, ces ingrédients sont très présents. A savoir, les ingrédients sont listés par ordre d’importance en terme de quantité dans la

composition du produit.

Le problème ? Le métabolisme du chien et du chat n’est pas fait pour assimiler les glucides en grande quantité, car leur salive ne possède pas les enzymes nécessaires pour cela. Seule une partie de ces glucides est assimilable par leur organisme, ce sucre ayant pour effet d’augmenter leur glycémie, à savoir, le taux de glucose dans leur sang.

Comment calculer le taux de glucides des croquettes ?
Dans la très grande majorité des cas, le taux de glucides des croquettes n’est pas indiqué. Pourquoi ? Simplement parce que la législation européenne ne l’exige pas. Il en revient donc à vous de calculer ce taux en tenant compte de certaines valeurs qui sont en votre possession. Le calcul est simple, il comprend une addition et une soustraction.

 

Pour procéder, relevez les taux suivants indiqués sur le paquet de croquettes de votre chien et additionnez les entre eux : pourcentage de protéines brutes + pourcentage de matières grasses + pourcentage de cendres (ou matières minérales) + pourcentage de fibres (ou cellulose brute) + pourcentage d’humidité.
Puis, soustrayez 100. Vous obtenez alors le taux de glucides.

Taux de glucides = (Protéines brutes + Matières grasses + Cendres + Fibres + Humidité) - 100

Il est possible que certains taux demandés ne soient pas indiqués. Il convient alors d’effectuer ce calcul avec le taux moyen observé, à savoir : 8% pour les cendres, 3% pour les fibres et 10% pour l’humidité.

Après avoir réalisé le calcul, il est essentiel d’interpréter le résultat obtenu afin d’évaluer la qualité des croquettes que vous donnez à votre animal, en rapport direct avec le taux de glucides qu’elles contiennent.

Des croquettes de bonne qualité ont un taux de glucide compris entre 20 et 25%

3. Ses croquettes conviennent-elles à mon chien ?

La composition et les constituants analytiques donnent une indication sur la qualité de l’aliment. Toutefois, il manque des informations pour évaluer pleinement la qualité : la digestibilité des ingrédients, la teneur en acides gras essentiels, etc... Même s’il est de qualité, un aliment ne sera pas forcément adapté à tous les animaux. Voici donc plusieurs éléments pour évaluer si l’aliment que vous avez choisi convient bien à votre chien:

  •   Goût et appétit : il faut tout d’abord que votre chien apprécie les croquettes et qu’il les mange volontiers.

  •   Bonne digestion : si votre chien digère bien ses croquettes, alors il fera 1 à 2 selles par jour et elles seront bien moulées. Soyez attentif car des croquettes non adaptées peuvent être responsables de troubles digestifs (selles molles et malodorantes par exemple).

  •   Pelage de l’animal : là encore c’est un bon indicateur. Un aliment non adapté pourra conduire à une perte de poils importante, un pelage terne, etc... Au contraire, si votre chien est nourri avec un aliment de qualité qui lui convient, alors son pelage sera brillant et la perte de poils limitée.

  •  Poids du chien : avec un aliment adapté et un bon rationnement, votre chien ne doit pas grossir et présenter un bon développement de sa musculature

4. En bref ...

Pour facilement choisir, voici un récapitulatif des points essentiels à vérifier :

 

     Taux de protéine supérieur à 30%.


     Taux de cendre inférieur à 10%.


     Taux de glucide inférieur à 25 %.

     Origine des protéines ( viande, abats ou poisson frais ).

 

     Limiter les additifs de conservation.

bottom of page